Glossaire du VPH

De VPH

Sommaire

A

B

Bent Abréviation américaine du mot anglais recumbent, "allongé". Désigne les VC et englobe souvent les trikes. Bentrider : pilote de bent. Bentradieux : francisation à connotation satisfaite.

Bôme (en anglais boom). Partie du cadre située à l'avant de la ou des roues, qui soutient le pédalier et le tube porte-dérailleur, et est généralement réglable en longueur.

Bras oscillant C'est la fourche arrière du vélo lorsque celui-ci est suspendu.

Brin de chaîne longueur de chaîne entre le pédalier et la roue libre. Il y a donc deux brins : le "brin tendu" qui entraîne le vélo et le "brin mou" du retour de la chaîne au pédalier. La présence de roulette(s) n'augmente pas le nombre de brins : il y a toujours un brin dur et un brin mou.

C

Coque Voir "Siège" et "Vélomobile".

D

Delta Voir "Tadpole".

Direction directe et indirecte Sur les tricycles, la direction directe place les poignées directement sur l'axe de rotation des roues ; la direction indirecte place le guidon sous le siège et communique le mouvement par des bielles reliées aux axes des roues.

E

F

G

Gaine Voir "Roulette".

H

HR Voir "LR".

I

Indirecte Voir "Direction" ou "Traction".

J

K

L

LR et HR Low Racer et High Racer : "coursier bas" et "coursier haut". Correspond respectivement aux types de vélos couchés très près du sol et aux types de vélos couchés perchés un peu plus haut.

LWB Long Wheel Base. VH* dont le cadre a un grand empattement : le pédalier se trouve derrière la roue avant. Voir aussi "SWB".

M

Mesh Voir "Siège".

N

NACA (De l'ancien nom de la Nasa.) Ouverture permettant l'entrée ou l'expulsion d'air dans une surface parallèle au flux d'air. Elle est utilisée dans tous les types de fuselage, et dans les carénages de vélomobiles*.

O

P

Poulie Voir "Roulette".

Prone VH* dont le pilote est installé ventralement et tête en avant.

Propulsion VH* dont la roue arrière est motrice. A l'exception des prones*, ces VH (très majoritaires sur le marché) imposent d'utiliser une très longue chaîne, souvent relayée par des roulettes* et protégée par des tubes*.

Python Traction directe* à chasse négative, dont la stabilité est assurée par le poids du cycliste sur l'articulation centrale qui sert de pivot de direction. Lien.

Q

R

Recumbent Voir "Bent".

Retour direct Transmission dont le brin mou de la chaîne (le "retour" du pédalier vers le dérailleur arrière) est libéré de toute roulette* — voire de tout tube*. C'est une modification souvent entreprise sur les LR* ; le brin de retour peut alors venir battre sur la roue avant en virage.

Roulette et gaine Sur un VC*, il est rare que la chaîne soit tendue toute droite entre les dérailleurs avant et arrière. Pour la faire passer sous le siège, il faut ajouter une roulette qui fera un angle dans la course de la chaîne. Les gaines sont des tubes guide-chaîne en plastique. Il peut y avoir une ou deux roulettes (une dans chaque sens).

S

Siège coque et mesh Il existe 2 types de sièges : les sièges "durs" (dits "européens"), faits d'une coque en plastique ou en carbone, et les sièges mesh (dits américains), qui sont fait d'un filet (maillage) tendu entre deux tubes.

Spéculoos LR* à traction directe* muni d'une barre longitudinale au-dessus de l'épaule du pilote pour assurer la rigidité de l'ensemble. Invention de Laurent Dechenne.

sTraDi système à Traction Directe : voir "Traction directe".

Streamliner VC* à deux roues et entièrement caréné. C'est, en somme, un vélomobile* à deux roues. Engin dédié à la vitesse pure et essentiellement utilisé sur circuit.

SWB Short Wheel Base. VH* dont le cadre a un empattement court : le pédalier est projeté devant (au-dessus de) la roue avant. Voir aussi "LWB".

T

TAD Traction avant directe. Pléonasme pour "Traction* directe".

TD Traction* directe.

Tadpole et delta Se dit respectivement d'un trike* qui a deux roues devant, et d'un trike* qui a deux roues derrière.

Traction directe VH* dont la roue avant est motrice (et généralement directrice), et dont le trajet de chaîne n'est pas relayé par des poulies*, en sorte que toute la transmission (pédalier, etc.) est solidaire de la roue avant et tourne avec elle. Synonyme : sTraDi*, TAD*. Abréviation : TD*. Les spéculoos* sont des tractions directes. Voir aussi "Retour direct".

Traction indirecte VH* dont la roue avant est motrice (et directrice), et dont le trajet de chaîne à angle droit est relayé par des poulies*. La chaîne suit ainsi la bôme* et la fourche avant, et ne gêne pas la roue dans son mouvement d'oscillation. Les tractions indirectes se conduisent grosso modo comme des propulsions*.

Tricycle Voir "Trike".

Trike VC* à 3 roues, tricycle. Attention : le mot "trike" désigne aussi les motos à trois roues.

Tube Voir "Roulette".

U

USS (direction) Direction avec guidon sous le siège (Under Seat String)

V

VC Vélo couché. L'expression n'englobe pas forcément les trikes.

VD Vélo droit. VTT, VTC, vélo de course... bref, tous ces modèles archaïques où on est "droit" dessus (mais plutôt recourbé dans le mauvais sens je dirais).

Vélomobile Tricycle* entièrement caréné d'une coque (généralement en fibre de verre, de carbone, ou en aluminium). La tête du pilote peut ou non être englobée dans l'habitacle.

VH Vélo horizontal, vélorizontal. Synonyme de "VC".

VPH Véhicule à Propulsion Humaine, tout véhicule uniquement mu par la force de l'Homme. Il s'agit du terme le plus générique pour désigner tous les véhicules - vélos quel que soit leur nombre de roue, leur géométrie et leur mode de transmission, bateaux et même avions - qui n'ont pas de moteur.

W

X

Y

Z