Paris-Brest-Paris

De VPH

Sommaire

Historique et description de l'épreuve

Créé en 1891, Paris-Brest-Paris est une épreuve cycliste d'endurance qui a tout d'abord rassemblé à la fois des compétiteurs et des cyclotouristes jusqu'en 1956 pour ne devenir ensuite qu'une "simple" randonnée de 1228 km. Organisée tous les 10 ans jusqu'en 1931 puis tous les 5 ans de 1951 à 1971, elle a désormais lieu tous les 4 ans.

Il existe deux formules indépendantes. Une épreuve à allure libre, la plus populaire, organisée par l'Audax Club Parisien et une épreuve à allure imposée organisée par l'Audax Club Français.

La première édition vit la victoire de Charles Terron en 71h27, la seconde fut remportée par Maurice Garin en 52h11. Le record de l'épreuve est détenu par le professionel Maurice Diot en 38h55 en 1951.

En 2003, 4069 randonneurs ont réussi les brevets qualificatifs et ont pris le départ de Paris-Brest-Paris. Plus de la moitié venait de l'étranger et 86 % sont arrivés dans les délais, c'est-à-dire au maximum en 90 heures. La prochaine édition aura lieu du 20 au 24 août 2007.

Voici le profil de l'édition 2003 : http://www.seattlerandonneur.org/info/PBPElevationProfiles.pdf


Pour plus d'information, on consultera le site officiel : www.paris-brest-paris.org

Photos et Vidéos de 2007

Photos

Vidéos

Compte-rendu de 2007

http://ouest.france3.fr/info/33193781-fr.php

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin.php?prov=BKN&idDoc=436301

http://www.ouest-france.fr/Paris-Brest-Paris-encore-deux-blesses-ce-matin-a-Loudeac/re/ofdernmin/_-436642--BKN---_actu.html

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/paris-brest-paris-des-malaises-et-un-accident-grave-20070823-1461462_1018029.php


http://www.brest.maville.com/Le-Paris-Brest-Paris-se-retape-a-Carhaix/re/actudet/actu_dep-436583-----_actu.html

http://www.fougeres.maville.com/La-route-entre-Paris-et-Brest-passe-par-Fougeres/re/actudet/actu_loc-436113-----_actu.html

http://www.alencon.maville.com/Mortagne-premier-reconfort-entre-Paris-et-Brest/re/actudet/actu_dep-436070-----_actu.html

http://www.courrierdemantes.com/news/fullstory.php/aid/16012/Cyclotourisme._Ils_ont_fait_1%A0225%A0km_en_quatre_jours%A0!.html

des participants et des temps

Hans Wessels Hervé Le Du (vélo droit avec qui j'ai roulé sur le BRM de 600 km) :

est arrivé le 22/08 à 16h48      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 22/08 à 13h57      à DREUX (14)
est passé le 22/08 à 10h59      à MORTAGNE (13)

Ymte Sijbrandij (7375, Quest) :

est arrivé le 23/08 à 02h05      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 22/08 à 22h11      à DREUX (14)
est passé le 22/08 à 18h56      à MORTAGNE (13)
est passé le 22/08 à 15h14      à VILLAINES (12)
est passé le 22/08 à 10h54      à FOUGERES (11)
est passé le 22/08 à 08h03      à TINTENIAC (10)

Hans Wessels (7385, Quest) :

est arrivé le 23/08 à 02h05      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 22/08 à 22h10      à DREUX (14)
est passé le 22/08 à 18h57      à MORTAGNE (13)
est passé le 22/08 à 15h14      à VILLAINES (12)
est passé le 22/08 à 10h54      à FOUGERES (11)
est passé le 22/08 à 08h02      à TINTENIAC (10)

Fabrice Rota (720, vélo droit avec j'ai roulé sur les BRM de 300 et 400 km) :

est arrivé le 23/08 à 16h38      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 23/08 à 13h20      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 09h29      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 03h26      à VILLAINES (12)
est passé le 22/08 à 16h35      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 11h51      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 07h36      à CARHAIX (8)

Dominique (5017, 84 h) :

est arrivé le 24/08 à 05h11      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 00h39      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 20h00      à MORTAGNE (13) 
est passé le 23/08 à 14h34      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 08h40      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 05h30      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 18h06      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 12h12      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 06h40      à CARHAIX (6)

Florian Cagnard (5019, départ 84 h) :

est arrivé le 24/08 à 05h11      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 00h12      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 20h23      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 15h17      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 10h39      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 07h49      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 17h56      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 12h53      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 08h24      à CARHAIX (6)

Malric Leborgne (7003) :

est arrivé le 24/08 à 05h04      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 01h39      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 22h36      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 19h01      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 13h09      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 08h46      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 21h21      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 17h44      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 12h53      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 08h13      à CARHAIX (6)

Didier Varin (7050) :

est arrivé le 24/08 à 05h14      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 23/08 à 23h37      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 17h25      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 12h21      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 02h27      à FOUGERES (11)
est passé le 22/08 à 22h25      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 17h51      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 12h21      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 07h46      à BREST (7)

Gérard Kloos (7430, Quest) :

est arrivé le 24/08 à 09h50      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 03h27      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 20h52      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 15h25      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 09h15      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 04h40      à TINTENIAC (10)

Mickael (7036) :

est arrivé le 24/08 à 10h00      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 04h47      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 22h12      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 16h23      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 11h20      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 07h03      à TINTENIAC (10)

Eric (7037) :

est arrivé le 24/08 à 10h01      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 04h49      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 22h12      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 16h23      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 11h19      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 07h03      à TINTENIAC (10)

Julius Makush et Barbara Buatois (7046) :

est arrivé le 24/08 à 12h03      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 07h15      à DREUX (14) 
est passé le 24/08 à 00h39      à MORTAGNE (13)

=> pas de données pour Villaines-la-Juhel

est passé le 23/08 à 13h21      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 08h43      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 22h32      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 17h00      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 10h30      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 03h47      à CARHAIX (6)

Marc Guillemot (7009, tricycle) :

est arrivé le 24/08 à 12h55      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 08h49      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 03h08      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 20h18      à VILLAINES (12)

doute :

est passé le 23/08 à 13h47      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 10h32      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 01h46      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 13h21      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 08h12      à CARHAIX (6)
est passé le 22/08 à 00h36      à LOUDEAC (5)

Jean-Lou Desbarbieux (7007) :

est arrivé le 24/08 à 13h33      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 09h08      à DREUX (14)
est passé le 23/08 à 23h17      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 18h13      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 13h21      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 10h25      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 23h42      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 14h29      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 09h05      à CARHAIX (6)
est passé le 21/08 à 22h25      à LOUDEAC (5)

Philippe Mulet (7058) :

est arrivé le 24/08 à 14h49      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 10h16      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 06h00      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 20h53      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 15h55      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 11h56      à TINTENIAC (10)
est passé le 22/08 à 23h20      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 12h50      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 08h18      à CARHAIX (6)
est passé le 22/08 à 00h04      à LOUDEAC (5)

"Le Pou" (7008) :

est arrivé le 24/08 à 14h52      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 10h23      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 04h04      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 21h28      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 14h21      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 10h49      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 01h16      à LOUDEAC (9)

Jean-Philippe Battu et Isabelle (7014, en tandem droit)

est arrivé le 24/08 à 15h16      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 10h53      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 05h13      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 22h06      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 16h08      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 11h59      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 02h20      à LOUDEAC (9)

Daniel C (5013) :

est arrivé le 24/08 à 16h38      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 12h42      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 08h11      à MORTAGNE (13)
est passé le 24/08 à 01h19      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 18h23      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 14h34      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 06h12      à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 23h29      à CARHAIX (8)

Yves Bertin (5021, Quest, 84 h) :

est arrivé le 24/08 à 16h39      à SAINT QUENTIN (15)
est passé le 24/08 à 12h12      à DREUX (14)
est passé le 24/08 à 07h51      à MORTAGNE (13)
est passé le 23/08 à 23h41      à VILLAINES (12)
est passé le 23/08 à 16h48      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 12h37      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 08h10      à LOUDEAC (9)
est passé le 23/08 à 00h09      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 12h35      à CARHAIX (6)
est passé le 22/08 à 07h54      à LOUDEAC (5)
est passé le 22/08 à 01h01      à TINTENIAC (4)


LES ABANDONS Vincent Vallet (7024) : abandon

est passé le 23/08 à 20h00      à FOUGERES (11)
est passé le 23/08 à 16h07      à TINTENIAC (10)
est passé le 23/08 à 08h45      à LOUDEAC (9)
est passé le 23/08 à 02h32      à CARHAIX (8)

Dan Nguyen (7006) : abandon

est passé le 23/08 à 09h06      à LOUDEAC (9)
est passé le 23/08 à 00h00      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 16h42      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 10h02      à CARHAIX (6)
est passé le 22/08 à 02h22      à LOUDEAC (5)

Isabelle et Rémy Charlot (7010) :

ont abandonné le 22/08       à LOUDEAC (5)
est passé le 21/08 à 21h49      à TINTENIAC (4)
est passé le 21/08 à 18h15      à FOUGERES (3)

Jean-Michel Joffre (7047) :

a abandonné le 23/08       à LOUDEAC (9)
est passé le 22/08 à 19h38      à CARHAIX (8)
est passé le 22/08 à 14h17      à BREST (7)
est passé le 22/08 à 10h16      à CARHAIX (6)
est passé le 21/08 à 22h26      à LOUDEAC (5)

Bertrand (5014, 84 h) : abandon

est passé le 22/08 à 01h24      à CARHAIX (6)
est passé le 21/08 à 22h02      à LOUDEAC (5)
est passé le 21/08 à 18h15      à TINTENIAC (4)

Michel Gagnard (7019) :

a abandonné le 21/08       à TINTENIAC (4)
est passé le 21/08 à 10h43      à FOUGERES (3)
est passé le 21/08 à 06h26      à VILLAINES (2)

Ancien coéquipié de Philippe Mulet (7057) : abandon

est passé le 21/08 à 14h48      à FOUGERES (3)
est passé le 21/08 à 09h04      à VILLAINES (2)
est parti le 20/08 à 21h00      de SAINT QUENTIN (0)

Eric "Cycleman" (7031) :

a abandonné le 21/08       à VILLAINES (2)
est parti le 20/08 à 21h00      de SAINT QUENTIN (0)

Bruno Marouz (7012) :

a abandonné le 21/08       à VILLAINES (2)
est parti le 20/08 à 21h00      de SAINT QUENTIN (0)

participants étrangers couchés

Quelques infos et stat chez les néerlandais couhés : 12 ont fait tous les 15 controles, et 11 abandons avec les nombre de controles faits

From: "H. Wessels" <H.Wessels@Picardi.nl> Subject: [Ligfiets] Aankomers en uitvallers ligfietsers To: ligfiets@googlegroups.com, PBP-Fietsers@yahoogroups.com

Ik heb een lijstje gemaakt van de volgorde van binnenkomst van de Nederlandse ligfietsers:

tijd  nr   naam              fiets                     post
53:05 7385 Hans Wessels      Quest                     15
53:05 7375 Ymte Sijbrandij   Quest                     15
58:02 6979 Tijmen Hoeve      M5 high racer             15
65:08 7384 Perry Stoel       M5 Carbon High Racer      15
67:52 6984 Gert Lunenborg    Trice Monster             15
76:09 6982 Peter de Rond     Quest                     15
83:48 6983 Gerrit Schotman   Quest                     15
85:14 7389 Tom Hospes        Versatile                 15
86:55 7388 Sake Bloemhof     Nazca Pioneer             15
87:45 7386 J. Bouman         M5 City Cruiser/Tail Bag  15
90:14 7377 Jop Coppoolse     Optima Condor             15
90:14 7390 Rob Stricker      M5 CrMo Shock Proof       15
71:56 7381 Bartel Lamers     THYS 222                  12
23:54 7379 Richard Bruijn    Rowingbike.com tandem      7
23:55 7380 Theo Homan        Rowingbike.com tandem      7
27:00 7391 Robert Lammerts   Fujin                      5
26:33 7382 Carlo Koopmans                               5
27:00 7387 Jan van Osch      Challenge Seiran SL        5
17:31 7376 Derk Thijs        Aluminium Roeifiets proto  4
19:21 7383 Marcel Vriezekolk Quest                      4
20:36 7354 Bjorn Willemsen   Hurricane Sport            3
27:00 7378 Rienk Jepkema     Quest 20                   2
11:42 7374 Hans van Heijst                              2

12 ligfietsers hebben Parijs gehaald, 11 moesten stoppen. Alle uitvallers zijn gestart in de 90-uur groep. Ik ben erg benieuwd naar de totaal score voor PBP 2007. HW

Compte-rendu de la réunion d'information préalable au PBP 2007

- 30 pays organisent cette année des Brevets de Randonneurs Mondiaux.

- Présence vraisemblable au PBP de + de 500 américains- Présence vraisemblable également de nombreux japonais (ils se classent 3ème pays organisateurs des BRM en 2006 derrière les USA et la France) - La distance du PBP 2007 est de 1228 km

- Changement du parcours par rapport aux précédentes éditions avec un passage au retour par le Palais des Sports de Dreux

- Pour le suivi des participants, lecture d'un code barre sur la carte de route et connaissance de la position sur Internet, par SMS ou par Audiotel.

- Pas de prologue cette année à St-Quentin-en-Yveline.

- Vitesse moyenne limitée à 28 km/h (soit 43,8 heures pour réaliser la distance)


- Les organisateurs encouragent le départ du mardi matin pour 84h pour limiter les engorgements aux contrôles ; ce départ permet de rouler une nuit de moins.

Liste des accessoires à prendre pour 2011

- Lunette de soleil + Lunettes transparentes

- 2 maillots manches courtes; fibre ? (poches ventrales)

- 1 maillot manche longue

- 1 gilet coupe-vent sans manche

- 1 coupe-vent manche longue avec capuche

- 2 cuissarts courts / corsaire

- 2 paires de chaussettes

- 1 paire de jambières

- 1 paire de manchettes

- 1 paire de gants courts / longs


- Eclairage fixe avant / arrière (obligatoire)

- chasuble (obligatoire)

- piles de rechange (si GPS ou éclairage à piles)

Outillage pour 2011

4 chambres à air

Un pneu souple. En Tandem

Des rayons: J'en ai toujours trois. Ce sont des rayons de tandem.

Une clé à rayons.

Un dérive chaine: dispo dans des multioutils légers

Cables de freins

Cables de dérailleur AR (non standard en VC : cable type tandem)

une pompe à main

un embout pour pouvoir regonfler une valse route dans une station service sur les pompes de voiture

- nécessaire de réparation (clefs allen, démonte pneu, rustines, dissolvant)

- gants latex

- papiers (carte d'identité, carte vitale, carte bancaire)

- argent liquide


- deux bidons (eau sucrée / eau pure)

- des barres énergétiques


- un appareil photo / téléphone portable + chargeur ?

- une brosse à dent

- un petit nécessaire de pharmacie : Paracetamol 1g, Ibuprofene 400mg, Désinfectant type Chlorhexidine aqueuse en unidose, Petits pansements

- une lampe frontale


Alimentation

D'après un forum special PBP et dans la rubrique ravitaillement , il était dit que pas de ravito gratuit au contrôles mais des selfs ou traiteurs proposant des repas et boissons à prix modiques. Les contrôles étant le plus souvent dans des structure en dur (gymnase, palais des sports... ) on y trouve des robinets pour remplir les bidons.

Sinon tout au long de la route, et surtout arrivé en Bretagne, il y a de nombreuses personnes qui offrent de la boisson et à manger parfois gratuitement.

Pour la préparation du Paris-Brest-Paris, comme pour la pratique du cyclisme en général, il est recommandé après un effort important de faire un menu :

- hyperglucidique (beaucoup de sucres notamment des sucres lents)
- hypolipidique (peu de graisses)
- normoprotidique (quantité ordinaire de protéines)
- de s'hydrater énormément

Diététique Alimentation du sportif : un certain nombre de documents validés (http://www.chu-rouen.fr/cismef/)

aussi :

voir chapitre 11 glucides et effort.

Toxicomanie - Dopage

principaux produits et effets secondaires

Pourquoi se doper

Le numéro vert " Ecoute dopage " (0 800 15 2000)

espace d'écoute et de dialogue destiné à aider et à orienter efficacement les sportifs en difficulté face au dopage ainsi que toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions concernant le dopage. Ouvert en novembre 1998, ce numéro vert national gratuit est confidentiel et anonyme. Il fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 20h. La mission de son service d'accueil composé de psychologues du sport, est essentiellement d'être à l'écoute des personnes qui se sentent concernées par le dopage et de lui permettre d'exprimer ses questions et ses inquiétudes éventuelles. Son action de prévention consiste principalement à aider les appelants à analyser les situations qu'ils rencontrent, les informer et les orienter en fonction de leurs besoins.

Les suppléments alimentaires

Y-a-t-il du dopage dans le P-B-P ? : une étude... :

http://www.parismarathon.com/marathon/2006/fr/r3_etudemedicale.html

Sommeil

des dortoirs à chaque controle.

Préparation

Voici un site intéressant pour ceux qui suivent leur préparation avec un cardiofréquencemètre : http://fsp.saliege.com/fsp.htm

C'est très technique mais on peut trouver quelques informations exploitables pour mieux comprendre le fonctionnement du système cardiovasculaire.

Quelques extraits : "Dans les efforts longs la difficulté signalée dans la définition du seuil anaérobie apparaît clairement. Le seuil anaérobie est une zone d'équilibre entre plusieurs facteurs biologiques notamment la production d'acide lactique et l'élimination de ce dernier (la clairance lactique), cet équilibre complexe n'est pas stable. Après un effort de plus d'une heure le niveau de performance dans la zone du seuil a tendance à baisser. Si on se place trop tôt dans la zone du seuil, pour conserver le même niveau de performance, il ne reste plus qu'à dépasser l'équilibre. Cela se traduit par les classiques crampes ou "coups de pompes" après 2h ou 2h1/2 d'efforts.

Il faut signaler que les problèmes hydriques et énergétiques jouent un rôle extrêmement important dans les efforts de longue durée et sont souvent causes de défaillances. La déshydratation modifie le comportement cardiaque. Une baisse importante de la FC lors d'une épreuve se traduit par une baisse de la vitesse mais peut aussi être considérée comme un voyant d'alerte. "

"Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :

               une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
               une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
               un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps

L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu mais sur du fractionné long."

Conseils pour participer à PBP "des Brevets pour vous endurcir" un premier article intéressant dans la revue CYCLO PASSION de février pages 14-15-16-17 rédigé par J.M. RICHEFORT -aprés ses diverses participations et ses "classements"proches des meilleurs.

MessageSujet: ARTICLES de PRESSE sur PBP cyclosport fait un programme sur 5 mois de préparation au PBP (un par mois) à partir du numéro qui sort le 19/3/07

Surentrainement - Sport et santé

Brevets

Avant de pouvoir prendre le départ du Paris-Brest-Paris, il est nécessaire de s'être qualifié au préalable en réussissant au moins quatre brevets de 200, 300, 400 et 600 kilomètres dans l'année de l'épreuve.

Voici la liste des brevets 2007 regroupée par Jean-Philippe Battu, un passionné de cyclotourisme qui aime communiquer sa passion : http://jeanpba.homeip.net

http://parisbrestparis2007.actifforum.com/Participez-a-la-vie-du-forum-c1/Calendrier-f18.htm

LISTE PARTICIPANTS

Yves Bertin (78) yves.bertin1free

Emmanuel Delannoy e.delannoynoolithic

Sylvain Hayter LE POU <le.pouwanadoo

Didier Varin didier-namastewanadoo

Celles et ceux qui partent le lundi 20 août au soir : 7003 : Malric Leborgne en HR carbone 7006 : Dan en Corsa 7007 : Jean-Lou Débarbieux en HR perso 7008 : Le Pou en Baron XS 7009 : Guillemot en Cat Speed 700 7010 et 7011 : Remy et Isabelle Charlot en tandem tricycle Greenspeed 7013 et 7014 : Jean-Philippe Battu avec Isabelle en tandem droit si j'ai bien compris 7019 : Michel Gagnard en VK2 7031 : Cycleman Eric en Seiran 7036 : Mickael en Baron 7037 : Eric 7045 et 7046 : Barbara Buatois et Julius Makus en tandem dos-à-dos 7047 : Jean-Michel Joffre en VK2 7050 : Didier Varin en Baron classique 7057 : Eil ..Grace 20x26 (?) 7058 : Philippe Mullet 70404 : "Jejon" Belge du Forum AFB

Ceux qui partent le mardi 21 août à 4h45 : 5013 : Daniel C en Tica 5014 : Bertrand 5017 : Dominique 5019 : Florian Cagnard

BDD des BRM http://jeanpba.homeip.net/?page=52&onglet=1

http://www.ffct.org/pratiquer/cn_ran.htm puis IDF puis brevet route

pour l'audax club parisien pas beaucoup d'infos sauf 200 à Noisiel mais ensuite , est-ce toujours noisel ?

Liste des vérifications remises à neufs sur les vélos avant PBP

cables freinage chmabres air pneus

Quel délai /kilométrage avant PBP.