Éclairage

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Il exsiste plusieurs approche pour choisir son éclairage :

Souhaite-on :

- être vu ?

- voir ?

Prèfere-t-on :

- Un éclairage à demeure, donc à dyanmo ?

- Un éclairage à accus, piles ou batteries ?


Contents

Les éclairages à dynamo

Avantages :

- à demeure sur le vélo

- pas de panne de pile

- moins de risque de vol

inconvénient :

- le poids en course : pas de ça sur mon vélo de course, c'est trop lourd ;)

- la fiabilité des modèles bas de gamme : la roulette patine

- le rendement médiocre que l'on sent dans les jambe

La plupart des dynamo fournissent du 3W à vitesse réduite. En faite, une dynamo fournie un courant constant et

Les dynamos remaquables

La Dynosys LightSpin est probablement la dynamo dont le rendement est le meilleur. Cependant, elle reste une dyamo classique par son montage, est très difficile à approvisionner en France, et n'est pas très bien finie. Son principe de fonctionnement par induit circulaire est déposé ( brevet de Edwin Schwaller). Grace à l'électronique de régulation, la LightSpin fournie du 6V AC à 4,5W maximum. quelque soit la vitesse du vélo au delà de 8-10km/h.

La SON (Schmidts Original Nabendynamo) est LA dynamo moyeu. Probablement plus fiable et de meilleur durée de vie que la plupart des autres dynamo, beaucoup la choisissent sur des vélos utilitaires ou de voyage. Le bobinage est classique. Cette dynamo fournie un courant constant, sa tension augment lorsque le vélo prend de la vitesse. Il est donc possible de fournir plus de 3W, et de mettre 2 phares en séries (explications en allemand)


Les phares pour dynamo

Excelents phares, les B&M Bush & Muller

Le phare Schmidts qui va théoriquement avec la dynamo SON est LE phare à incendescance pour vélo. équipé d'une éléctronique push pull pour abaisser la tension plutot qu'une diode écrêteuse, ce phare ne laisse donc pas partir en chaleurs les W que vous consommez pour vous éclairer. Ce phare peut bien entendu être monté sur d'autres type de dynamo que la SON. Vous trouverez un descriptif des differents phares sur cette page en anglais. Pour un vélo couché, il convient de prendre un phare SANS éblouissement (par exemple pour le E6 choisir le E6-B)


La révolution des LED

(à venir)