Paris-Brest-Paris : Différence entre versions

De VPH
(principaux produits et effets secondaires)
(Toxicomanie - Dopage)
Ligne 170 : Ligne 170 :
 
* http://membres.lycos.fr/caat/drogues/dopage2.htm
 
* http://membres.lycos.fr/caat/drogues/dopage2.htm
 
* http://uci.ch/francais/health_sante/docs/side_effects.pdf
 
* http://uci.ch/francais/health_sante/docs/side_effects.pdf
 +
====Pourquoi se doper====
 +
* http://membres.lycos.fr/ethiquedusport/newpage3.html
  
 
====Le numéro vert " Ecoute dopage " (0 800 15 2000)====
 
====Le numéro vert " Ecoute dopage " (0 800 15 2000)====

Version du 4 mars 2007 à 22:22

Sommaire

Historique et description de l'épreuve

Créé en 1891, Paris-Brest-Paris est une épreuve cycliste d'endurance qui a tout d'abord rassemblé à la fois des compétiteurs et des cyclotouristes jusqu'en 1956 pour ne devenir ensuite qu'une "simple" randonnée de 1228 km. Organisée tous les 10 ans jusqu'en 1931 puis tous les 5 ans de 1951 à 1971, elle a désormais lieu tous les 4 ans.

Il existe deux formules indépendantes. Une épreuve à allure libre, la plus populaire, organisée par l'Audax Club Parisien et une épreuve à allure imposée organisée par l'Audax Club Français.

La première édition vit la victoire de Charles Terron en 71h27, la seconde fut remportée par Maurice Garin en 52h11. Le record de l'épreuve est détenu par le professionel Maurice Diot en 38h55 en 1951.

En 2003, 4069 randonneurs ont réussi les brevets qualificatifs et ont pris le départ de Paris-Brest-Paris. Plus de la moitié venait de l'étranger et 86 % sont arrivés dans les délais, c'est-à-dire au maximum en 90 heures. La prochaine édition aura lieu du 20 au 24 août 2007.

Voici le profil de l'édition 2003 : http://www.seattlerandonneur.org/info/PBPElevationProfiles.pdf


Pour plus d'information, on consultera le site officiel : www.paris-brest-paris.org

Compte-rendu de la réunion d'information préalable au PBP 2007

Voici quelques points significatifs sur l'organisation de l'épreuve tels qu'exposés à la réunion d'information qui s'est tenue à Paris (environ 300 participants) début 2007 :

- 30 pays organisent cette année des Brevets de Randonneurs Mondiaux.

- Présence vraisemblable au PBP de + de 500 américains- Présence vraisemblable également de nombreux japonais (ils se classent 3ème pays organisateurs des BRM en 2006 derrière les USA et la France) - La distance du PBP 2007 est de 1228 km

- Changement du parcours par rapport aux précédentes éditions avec un passage au retour par le Palais des Sports de Dreux

- Pour le suivi des participants, lecture d'un code barre sur la carte de route et connaissance de la position sur Internet, par SMS ou par Audiotel.

- Le bulletin d'inscription et le règlement seront fournis à l'issue des BRM 400 et 600.

- Inscription possible sur internet du 11 juin au 14 juillet

- Possibilité de souscrire une assurance annulation pour 3 euros

- Pas de prologue cette année à St-Quentin-en-Yveline.

- Vitesse moyenne limitée à 28 km/h (soit 43,8 heures pour réaliser la distance)


- Les organisateurs encouragent le départ du mardi matin pour 84h pour limiter les engorgements aux contrôles ; ce départ permet de rouler une nuit de moins.

- Loudéac est à saturation : essayer d'étaler les arrêts.

- Les machines doivent être qualifiées (c.a.d. répondre à des critères voir article 3), l'objectif étant d'interdire les rollers. Les patinettes sont autorisées mais les rosalies interdites.

Liste des accessoires à prendre

- Lunette de soleil + Lunettes transparentes

- 2 maillots manches courtes; fibre ? (poches ventrales)

- 1 maillot manche longue

- 1 gilet coupe-vent sans manche

- 1 coupe-vent manche longue avec capuche

- 2 cuissarts courts / corsaire

- 2 paires de chaussettes

- 1 paire de jambières

- 1 paire de manchettes

- 1 paire de gants courts / longs


- Eclairage fixe avant / arrière (obligatoire)

- chasuble (obligatoire)

- piles de rechange (si GPS ou éclairage à piles)

Outillage

4 chambres à air : je ne répare pas, je change la chambre apres avoir inspecté le pneu. comme dans la loi de murphy, tout merde en meme temps, il y a de forts chances pour que je coince une chambre à air quand je remonte le pneu. Ca m'est déjà arrivé alors c'est la raison pour laquelle j'en prends 4

Un pneu souple. En Tandem, dans une descente, on a éclaté le pneu avant 700x28. Depuis ce temps, où l'on a eu bcp de chance car on ne s'est pas cassé la margoulette, je prends un pneu souple 700x25 qui va me permettre de rejoindre le prochain velociste ou je pourrais reprendre le 700x28 qui m'est cher

Des rayons: J'en ai toujours trois. Ce sont des rayons de tandem.

Une clé à rayons. J'ai cassé un rayon avant de monter au col du coq cet automne et j'étais bien content d'avoir cette clé pour détendre le rayon d'à côté et pouvoir ainsi faire la balade sans rentrer prématurément à la maison. Il y a un mois, j'ai fait un tour ici et j'ai trouvé un cyclo qui avait cassé un rayon d'une roue à baton mavic. Je lui ai proposé ma clé , mais mavic utilise une clé propriétaire et la mienne ne sert à rien. Moralité: si vous avez des roues spécifiques, prenez la clé qui va bien ! On a utilisé cette clé à rayons au retour de PBP pour dépanner un anglais qui venait de casser un rayon.

Un dérive chaine: J'ai longtemps rit sur cet ustensile mais un jour j'ai accompagné un diagonaliste sur MD et il a cassé sa chaine dans la montée de rives. Si il n'avait pas eu son dérive chaine, il aurait du abandonner. Depuis ce jour, j'en prends un avec moi, et il a servit à Peter Weiss, australien en tricycle qui avait besoin de raccourcir sa chaine avant l'arrivée à Brest !

Des ustensiles : tournevis, clé allen. je n'emmene pas les outils complets mais j'ai trouvé des boites completes à 1,50 E chez le harddiscounter LI*L avec un outil et des embouts qui font parfaitement l'affaire. Je laisse ici les vrilles et je ne prends que ce que j'ai besoin

Des cables de freins : 2 : en 2003, j'ai du abandonner (retard) le second 400 k à albertville car j'ai cassé un cable de frein et j'ai du aller faire réparer.

Des clables de dérailleurs : 2 aussi : pendant HS et le tour du vercors, j'ai cassé mon cable de dérailleur avant et depuis, j'emmene un change pour pouvoir me subvenir sans etre obligé de devoir rebrousser chemin. J'ajoute que je suis indexé au cadre , car c'est la maniere la plus simple pour réparer sans etre obligé de faire passer le cable dans le gaine

une pompe à main fixée sur le hauban arriere et dont l'embout est recouvert d'un vieux morceau de chambre à air afin que les saletes ne rentrent pas dedans

un embout pour pouvoir regonfler une valse route dans une station service sur les pompes de voiture

En résumé : - nécessaire de réparation (clefs allen, démonte pneu, rustines, dissolvant)

- Deux à Quatre chambres à air - Pneu avant de rechange ? - Pompe - rayons + clé

- un petit couteau , cuillère fourchette, Multioutil ? - gants latex

- papiers (carte d'identité, carte vitale, carte bancaire)

- argent liquide


- deux bidons (eau sucrée / eau pure)

- des barres énergétiques


- un appareil photo / téléphone portable + chargeur ?

- une brosse à dent

- un petit nécessaire de pharmacie : Paracetamol 1g, Ibuprofene 400mg, Désinfectant type Chlorhexidine aqueuse en unidose, Petits pansements

- une lampe frontale


Alimentation

D'après un forum special PBP et dans la rubrique ravitaillement , il était dit que pas de ravito gratuit au contrôles mais des selfs ou traiteurs proposant des repas et boissons à prix modiques. Les contrôles étant le plus souvent dans des structure en dur (gymnase, palais des sports... ) on y trouve des robinets pour remplir les bidons.

Sinon tout au long de la route, et surtout arrivé en Bretagne, il y a de nombreuses personnes qui offrent de la boisson et à manger parfois gratuitement.

Pour la préparation du Paris-Brest-Paris, comme pour la pratique du cyclisme en général, il est recommandé après un effort important de faire un menu :

- hyperglucidique (beaucoup de sucres notamment des sucres lents)
- hypolipidique (peu de graisses)
- normoprotidique (quantité ordinaire de protéines)
- de s'hydrater énormément

Diététique Alimentation du sportif : un certain nombre de documents validés (http://www.chu-rouen.fr/cismef/)

aussi :

voir chapitre 11 glucides et effort.

Surentrainement - Sport et santé


Toxicomanie - Dopage

principaux produits et effets secondaires

Pourquoi se doper

Le numéro vert " Ecoute dopage " (0 800 15 2000)

espace d'écoute et de dialogue destiné à aider et à orienter efficacement les sportifs en difficulté face au dopage ainsi que toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions concernant le dopage. Ouvert en novembre 1998, ce numéro vert national gratuit est confidentiel et anonyme. Il fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 20h. La mission de son service d'accueil composé de psychologues du sport, est essentiellement d'être à l'écoute des personnes qui se sentent concernées par le dopage et de lui permettre d'exprimer ses questions et ses inquiétudes éventuelles. Son action de prévention consiste principalement à aider les appelants à analyser les situations qu'ils rencontrent, les informer et les orienter en fonction de leurs besoins.

Les suppléments alimentaires

Y-a-t-il du dopage dans le P-B-P ? : une étude... :

http://www.parismarathon.com/marathon/2006/fr/r3_etudemedicale.html

Sommeil

Préparation

Voici un site intéressant pour ceux qui suivent leur préparation avec un cardiofréquencemètre : http://fsp.saliege.com/fsp.htm

C'est très technique mais on peut trouver quelques informations exploitables pour mieux comprendre le fonctionnement du système cardiovasculaire.

Quelques extraits : "Dans les efforts longs la difficulté signalée dans la définition du seuil anaérobie apparaît clairement. Le seuil anaérobie est une zone d'équilibre entre plusieurs facteurs biologiques notamment la production d'acide lactique et l'élimination de ce dernier (la clairance lactique), cet équilibre complexe n'est pas stable. Après un effort de plus d'une heure le niveau de performance dans la zone du seuil a tendance à baisser. Si on se place trop tôt dans la zone du seuil, pour conserver le même niveau de performance, il ne reste plus qu'à dépasser l'équilibre. Cela se traduit par les classiques crampes ou "coups de pompes" après 2h ou 2h1/2 d'efforts.

Il faut signaler que les problèmes hydriques et énergétiques jouent un rôle extrêmement important dans les efforts de longue durée et sont souvent causes de défaillances. La déshydratation modifie le comportement cardiaque. Une baisse importante de la FC lors d'une épreuve se traduit par une baisse de la vitesse mais peut aussi être considérée comme un voyant d'alerte. "

"Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :

               une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
               une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
               un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps

L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu mais sur du fractionné long."

Conseils pour participer à PBP "des Brevets pour vous endurcir" un premier article intéressant dans la revue CYCLO PASSION de février pages 14-15-16-17 rédigé par J.M. RICHEFORT -aprés ses diverses participations et ses "classements"proches des meilleurs.

MessageSujet: ARTICLES de PRESSE sur PBP cyclosport fait un programme sur 5 mois de préparation au PBP (un par mois) à partir du numéro qui sort le 19/3/07

Brevets

Avant de pouvoir prendre le départ du Paris-Brest-Paris, il est nécessaire de s'être qualifié au préalable en réussissant au moins quatre brevets de 200, 300, 400 et 600 kilomètres dans l'année de l'épreuve.

Voici la liste des brevets 2007 regroupée par Jean-Philippe Battu, un passionné de cyclotourisme qui aime communiquer sa passion : http://jeanpba.homeip.net

http://parisbrestparis2007.actifforum.com/Participez-a-la-vie-du-forum-c1/Calendrier-f18.htm

A partir de la liste quelques participants à quelques brevets :

200 à Orléans 4 mars 07

-Didier varin - Normandie/bents

+ 3 autres couchés...

200 km Di 18/3 LONGJUMEAU (91):http://cyclolongjumeau.free.fr/les_200km.htm

-Yves bertin en Quest

-

200 à Muret (31) le 24 mars

-Sylvain Hayter

-

200, 300, 400 et 600 à La Garde (83). Emmanuel Delannoy


300 km Ma 1/5 Villepreux (78):http://jeanpba.homeip.net/20061201_PBPBrevets/villepreux_300k.pdf

-Yves bertin en Quest

-

300 a Dieppe le 29 avril 07 :

-Didier varin - Normandie/bents

300 à Muret le 14 avril :

-Sylvain Hayter


400 km Sa 19/5 Maurepas (78): contacter PONSINET Norbert <nponsinet@yahoo.fr>

-Yves bertin en Quest

-

400 a Mours le 05 mai 07 :

-Didier varin - Normandie/bents

-

400 à Muret le 04 mai :

-Sylvain Hayter

-

600 km Sa 16-Di17/6 Rambouillet : http://ffct-elia-prod.cvf.fr/app.jgi?service=direct/1/ConsulterCalendrierPublic/$DirectLink&sp=22195

-Yves bertin en Quest

-

600 a dieppe le 02 juin 07 :

-Didier varin - Normandie/bents

-

600 à Clapiers(34) le 25 mai :

-Sylvain Hayter

-

LISTE PARTICIPANTS

Yves Bertin (78) yves.bertin1free

Emmanuel Delannoy e.delannoynoolithic

Sylvain Hayter LE POU <le.pouwanadoo

Didier Varin didier-namastewanadoo


BDD des BRM http://jeanpba.homeip.net/?page=52&onglet=1

http://www.ffct.org/pratiquer/cn_ran.htm puis IDF puis brevet route

pour l'audax club parisien pas beaucoup d'infos sauf 200 à Noisiel mais ensuite , est-ce toujours noisel ?

Liste des vérifications remises à neufs sur les vélos avant PBP

cables freinage chmabres air pneus

Quel délai /kilométrage avant PBP.