Paris-Brest-Paris

From VPH
Revision as of 19:24, 26 February 2007 by Yves.bertin (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Contents

Historique et description de l'épreuve

Créé en 1891, Paris-Brest-Paris est une épreuve cycliste d'endurance qui a tout d'abord rassemblé à la fois des compétiteurs et des cyclotouristes jusqu'en 1956 pour ne devenir ensuite qu'une "simple" randonnée de 1250 km. Organisée tous les 10 ans jusqu'en 1931 puis tous les 5 ans de 1951 à 1971, elle a désormais lieu tous les 4 ans.

Il existe deux formules indépendantes. Une épreuve à allure libre, la plus populaire, organisée par l'Audax Club Parisien et une épreuve à allure imposée organisée par l'Audax Club Français.

La première édition vit la victoire de Charles Terron en 71h27, la seconde fut remportée par Maurice Garin en 52h11. Le record de l'épreuve est détenu par le professionel Maurice Diot en 38h55 en 1951.

En 2003, 4069 randonneurs ont réussi les brevets qualificatifs et ont pris le départ de Paris-Brest-Paris. Plus de la moitié venait de l'étranger et 86 % sont arrivés dans les délais, c'est-à-dire au maximum en 90 heures. La prochaine édition aura lieu du 20 au 24 août 2007.

http://www.seattlerandonneur.org/info/PBPElevationProfiles.pdf

infos variées

réunion d'information sur le PBP qui s'est tenue ce jour à Paris (environ 300 participants)qq points significatifs sur l'organisation:

- 30 pays organisent cette année des Brevets de Randonneurs Mondiaux. - Présence vraisemblable au PBP de + de 500 américains - Présence vraisemblable également de nombreux japonais (ils se classent 3ème pays organisateurs des BRM en 2006 derrière les USA et la France) - La distance du PBP 2007 est de 1228 km - Changement du parcours par rapport aux précédentes éditions avec un passage au retour par Dreux (Palais des Sports) - Pour le suivi des participants, lecture d'un code barre sur la carte de route et connaissance de la position sur Internet, par SMS ou par Audiotel. - Le bulletin d'inscription et le règlement seront fournis à l'issue des BRM 400 et 600. - Inscription possible sur internet du 11 juin au 14 juillet - Possibilité de souscrire une assurance annulation pour 3 euros - Pas de prologue cette année à St Quentin en Yv. - Vitesse moyenne limitée à 28 km/h (soit 43,8 heures pour réaliser la distance)

- Les organisateurs encouragent le départ du mardi matin pour 84h, moins d'engorgement aux contrôles et une nuit de moins sur la route. - Loudéac est a saturation essayer d'étaler les arrêts. - Les machines doivent être qualifiées (c.a.d. répondre à des critères voir article 3: http://www.paris-brest-paris.org/FR/index.php?showpage=61 ) l'objectif était d'interdire les rollers. Contrairement au contenu des slides présentées les patinettes sont autorisées mais les rosalies interdites.

Liste des accessoires à prendre

- 2 maillots manches courtes; fibre ?

- 1 maillot manche longue

- 1 gilet coupe-vent sans manche

- 1 coupe-vent manche longue avec capuche

- 2 cuissarts courts / corsaire

- 2 paires de chaussettes

- 1 paire de jambières

- 1 paire de manchettes

- 1 paire de gants courts / longs


- Eclairage fixe avant / arrière (obligatoire)

- chasuble (obligatoire)

- piles de rechange (si GPS ou éclairage à piles)

- nécessaire de réparation (clefs allen, démonte pneu, rustines, dissolvant)

- Deux à Quatre chambres à air - Pneu avant de rechange ?

- un petit couteau , Multioutil ?

- papiers (carte d'identité, carte vitale, carte bancaire)

- argent liquide


- deux bidons (eau sucrée / eau pure)

- des barres énergétiques


- un appareil photo / téléphone portable + chargeur ?

- une brosse à dent

- un petit nécessaire de pharmacie : Paracetamol 1g, Ibuprofene 400mg, Désinfectant type Chlorhexidine aqueuse en unidose, Petits pansements

- une lampe frontale


alimentation

D'apres un forum special PBP et dans la rubrique ravitaillement , il etait dit que pas de ravito gratuit au controles mais des selfs ou traiteurs proposant des repas et boissonns a prix modiques. Les controles etant le plus souvent dans des srtucture en dur ( gymnase , ... ) on trouve des robinets pour remplir les bidons. Sinon tout au long de la route , et surtout arrive en Bretagne , il y a de nombreuses personnes a offrir de la boisson et a manger parfois gratuitement.

Sommeil

Liste des vérifications remises à neufs sur les vélos avant PBP