Difference between revisions of "Santé"

From VPH
Jump to: navigation, search
 
(4 intermediate revisions by one user not shown)
Line 2: Line 2:
 
Aller au travail en vélo est aussi validé come bénéfique pour la santé
 
Aller au travail en vélo est aussi validé come bénéfique pour la santé
  
==analyses==
+
==Recherches==
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/RapPreventionActivite-2008.pdf
+
Ogilvie, David Matt Egan, Val Hamilton, Mark Petticrew (2004-09-22). "Promoting walking and cycling as an alternative to using cars: systematic review". cycle racing (BMJ Publishing Group) 329 (7469) :
  
http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home.html
+
http://www.bmj.com/cgi/content/abstract/329/7469/763
  
http://www.sport.admin.ch/hepa/downloads/Grundlagendoku_hepa2008_fr.pdf
+
"Cycling in the Netherlands" (en Anglais) (PDF). recreation (Dutch Ministry of Transport, Public Works and Water Management):
  
http://velobuc.free.fr/download/denmark2005.pdf
+
http://www.fietsberaad.nl/library/repository/bestanden/Cycling%20in%20the%20Netherlands%20VenW.pdf
 +
==Pollution==
 +
il est moins nocif de rouler à vélo en ville, que de respirer dans l'habitacle d'un motorisé.
  
http://velobuc.free.fr/sante.html
+
===A pieds, à vélo, en métro, en bus, en voiture : quel air respirons-nous ? ORAMIP===
 +
L’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (Oramip) :
 +
L’étude a été menée au printemps 2008 et visait à évaluer l’exposition des personnes à la pollution de l’air dans différents moyens de transport. Ce premier volet de l’étude a porté sur 35 déplacements parmi les plus empruntés dans l’agglomération toulousaine sur le trajet domicile-travail :
  
http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0
+
  1. Tout polluant confondu; l’exposition des personnes à la pollution de l’air, dans l’agglomération toulousaine, est la plus élevée en voiture, puis en bus. Le vélo vient ensuite, tandis que les deux modes de transport les moins exposés à la pollution sont le métro et la marche à pied
 +
  2. Les concentrations mesurées en dioxyde d’azote dans les habitacles de voitures sont supérieures à celles mesurées en proximité d’axe routiers
 +
  3. Les facteurs influençant le niveau d’exposition des personnes sont, tous modes de transport confondus : l’accumulation des polluants dans un habitacle fermé, la proximité des émissions de polluants, la fluidité et la densité du trafic ainsi que le niveau de la pollution sur le trajet, mais également le temps de trajet
 +
  4. Dioxyde d’azote : l’habitacle de la voiture est le moyen de transport le plus pollué
 +
  5. Particules en suspension (PM10) : concentrations les plus élevées dans le métro
 +
  6. Benzène : les niveaux les plus élevés sont observés dans les voitures
 +
  7. Monoxyde de carbone : teneurs faibles, même si la voiture enregistre la moyenne la plus élevée, la concentration dans l’habitacle dans les conditions normales de roulage est ponctuelle
  
http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0&Taal=2
+
http://www.oramip.org/modules/utils/telecharger.php?chemin=/custom/upload/actualite/&file=ORAMIPInfos92.pdf&
  
http://www.tno.nl/downloads/KvL-L.09-01.971Nm_laag%20DEF.pdf
+
===Mortalité Hospitalisation Pollution BEH 3/2/2009===
  
 +
http://www.invs.sante.fr/beh/2009/05/beh_05_2009.pdf
  
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7069914.stm
+
Liens à court terme entre la mortalité et les admissions à l’hôpital et les niveaux de pollution atmosphérique dans neuf villes françaises
 +
Laurence Pascal et ass.
 +
...
 +
Le risque de décès toutes causes ou pour causes cardiovasculaire et
 +
cardiaque est significativement associé à l’ensemble des indicateurs de
 +
pollution étudiés. Les hospitalisations pour causes cardiovasculaires sont
 +
aussi significativement associées aux niveaux de NO2 et de PM10 mais pas
 +
à l’ozone.
 +
...
  
http://www.fmrc.fr/
+
==Favoriser l'usage==
http://www.fmrc.fr/recherche/le_deuxieme_rapport_d_experts.lasso#L%C3%A9laboration
+
http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf
  
http://www.dietandcancerreport.org/downloads/summary/french.pdf
+
http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf
  
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000362_l_exces_de_poids_accroit_le_risque_de_cancer.html
+
==Analyses==
 +
Les recommandations :
 +
* 1. Soyez aussi mince que possible tout en évitant l’insuffisance pondérale.
  
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000365_les_recommandations_des_experts.html
+
* 2. Pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour.
  
Les recommandations :
+
* 3. Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).
      1. Soyez aussi mince que possible tout en évitant l’insuffisance pondérale.
+
  
      2. Pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour.
+
* 4. Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.
  
      3. Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).
+
* 5. Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l’agneau) et évitez la charcuterie.
 +
* 6. En cas de consommation d’alcool, se limiter à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
  
      4. Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.
+
* 7. Limitez la consommation d’aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).
  
      5. Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l’agneau) et évitez la charcuterie.
+
* 8. Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.
  
      6. En cas de consommation d’alcool, se limiter à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
+
Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s’appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.
  
      7. Limitez la consommation d’aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).
+
* 9. De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois puis introduire d’autres liquides et aliments.
  
      8. Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.
+
* 10. Après le traitement, les personnes diagnostiquées d’un cancer devraient suivre l’ensemble des recommandations pour la prévention du cancer
  
      Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s’appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.
+
Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Mondiale
  
      9. De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois puis introduire d’autres liquides et aliments.
 
  
      10. Après le traitement, les personnes diagnostiquées d’un cancer devraient suivre l’ensemble des recommandations pour la prévention du cancer
+
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/RapPreventionActivite-2008.pdf
  
* Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Mondiale
+
http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home.html
  
==polution==
+
http://www.sport.admin.ch/hepa/downloads/Grundlagendoku_hepa2008_fr.pdf
il est moins nocif de rouler à vélo en ville, que de respirer dans l'habitacle d'un motorisé.
+
  
==favoriser l'usage==
+
http://velobuc.free.fr/download/denmark2005.pdf
http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf
+
  
http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf
+
http://velobuc.free.fr/sante.html
== La tête ==
+
  
== membre supèrieur ==
+
http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0
  
== membre inférieur ==
+
http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0&Taal=2
* '''[[genoux]]''' ;
+
  
 +
http://www.tno.nl/downloads/KvL-L.09-01.971Nm_laag%20DEF.pdf
  
== Problèmes communs ==
 
* '''[[Tendinite]]''' ;
 
  
 +
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7069914.stm
 +
 +
http://www.fmrc.fr/
 +
http://www.fmrc.fr/recherche/le_deuxieme_rapport_d_experts.lasso#L%C3%A9laboration
 +
 +
http://www.dietandcancerreport.org/downloads/summary/french.pdf
 +
 +
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000362_l_exces_de_poids_accroit_le_risque_de_cancer.html
 +
 +
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000365_les_recommandations_des_experts.html
 +
 +
==Psychologie==
 +
psychologie du choix modal ou du changement de comportement
 +
 +
[http://s15236287.domainepardefaut.fr/index.php/fre/themas/entretiens/entretien-avec-xavier-brisbois-doctorant-en-psychologie-sociale X brisbois : doctorant psychologie sociale]
 +
 +
==Tête==
 +
==Membre supérieur==
 +
==Membre inférieur==
 +
* '''[[genoux]]''' ;
 +
 +
==Problèmes communs==
 +
* '''[[Tendinite]]''' ;
  
== Webographie ==
+
==Liens==
 
[http://recumbent.free.fr/ recumbent : Très complet]
 
[http://recumbent.free.fr/ recumbent : Très complet]

Latest revision as of 17:26, 4 February 2009

La pratique régulière d'une activité physique soutenue est favorable pour la santé. Au moins 5 fois par semaine, au moins 30 mn (1H ados) Aller au travail en vélo est aussi validé come bénéfique pour la santé

Contents

Recherches

Ogilvie, David Matt Egan, Val Hamilton, Mark Petticrew (2004-09-22). "Promoting walking and cycling as an alternative to using cars: systematic review". cycle racing (BMJ Publishing Group) 329 (7469) :

http://www.bmj.com/cgi/content/abstract/329/7469/763

"Cycling in the Netherlands" (en Anglais) (PDF). recreation (Dutch Ministry of Transport, Public Works and Water Management):

http://www.fietsberaad.nl/library/repository/bestanden/Cycling%20in%20the%20Netherlands%20VenW.pdf

Pollution

il est moins nocif de rouler à vélo en ville, que de respirer dans l'habitacle d'un motorisé.

A pieds, à vélo, en métro, en bus, en voiture : quel air respirons-nous ? ORAMIP

L’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (Oramip) : L’étude a été menée au printemps 2008 et visait à évaluer l’exposition des personnes à la pollution de l’air dans différents moyens de transport. Ce premier volet de l’étude a porté sur 35 déplacements parmi les plus empruntés dans l’agglomération toulousaine sur le trajet domicile-travail :

  1. Tout polluant confondu; l’exposition des personnes à la pollution de l’air, dans l’agglomération toulousaine, est la plus élevée en voiture, puis en bus. Le vélo vient ensuite, tandis que les deux modes de transport les moins exposés à la pollution sont le métro et la marche à pied
  2. Les concentrations mesurées en dioxyde d’azote dans les habitacles de voitures sont supérieures à celles mesurées en proximité d’axe routiers
  3. Les facteurs influençant le niveau d’exposition des personnes sont, tous modes de transport confondus : l’accumulation des polluants dans un habitacle fermé, la proximité des émissions de polluants, la fluidité et la densité du trafic ainsi que le niveau de la pollution sur le trajet, mais également le temps de trajet
  4. Dioxyde d’azote : l’habitacle de la voiture est le moyen de transport le plus pollué
  5. Particules en suspension (PM10) : concentrations les plus élevées dans le métro
  6. Benzène : les niveaux les plus élevés sont observés dans les voitures
  7. Monoxyde de carbone : teneurs faibles, même si la voiture enregistre la moyenne la plus élevée, la concentration dans l’habitacle dans les conditions normales de roulage est ponctuelle

http://www.oramip.org/modules/utils/telecharger.php?chemin=/custom/upload/actualite/&file=ORAMIPInfos92.pdf&

Mortalité Hospitalisation Pollution BEH 3/2/2009

http://www.invs.sante.fr/beh/2009/05/beh_05_2009.pdf

Liens à court terme entre la mortalité et les admissions à l’hôpital et les niveaux de pollution atmosphérique dans neuf villes françaises Laurence Pascal et ass. ... Le risque de décès toutes causes ou pour causes cardiovasculaire et cardiaque est significativement associé à l’ensemble des indicateurs de pollution étudiés. Les hospitalisations pour causes cardiovasculaires sont aussi significativement associées aux niveaux de NO2 et de PM10 mais pas à l’ozone. ...

Favoriser l'usage

http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf

http://www.villes-cyclables.org/documents/Etude6t_Nov2008.pdf

Analyses

Les recommandations :

  • 1. Soyez aussi mince que possible tout en évitant l’insuffisance pondérale.
  • 2. Pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour.
  • 3. Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).
  • 4. Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.
  • 5. Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l’agneau) et évitez la charcuterie.
  • 6. En cas de consommation d’alcool, se limiter à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
  • 7. Limitez la consommation d’aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).
  • 8. Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.

Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s’appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.

  • 9. De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois puis introduire d’autres liquides et aliments.
  • 10. Après le traitement, les personnes diagnostiquées d’un cancer devraient suivre l’ensemble des recommandations pour la prévention du cancer

Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Mondiale


http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/RapPreventionActivite-2008.pdf

http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home.html

http://www.sport.admin.ch/hepa/downloads/Grundlagendoku_hepa2008_fr.pdf

http://velobuc.free.fr/download/denmark2005.pdf

http://velobuc.free.fr/sante.html

http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0

http://www.tno.nl/content.cfm?context=markten&content=markt_nieuwsbericht&laag1=52&item_id=2009-01-26%2012:20:44.0&Taal=2

http://www.tno.nl/downloads/KvL-L.09-01.971Nm_laag%20DEF.pdf


http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7069914.stm

http://www.fmrc.fr/ http://www.fmrc.fr/recherche/le_deuxieme_rapport_d_experts.lasso#L%C3%A9laboration

http://www.dietandcancerreport.org/downloads/summary/french.pdf

http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000362_l_exces_de_poids_accroit_le_risque_de_cancer.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/20071103.FIG000000365_les_recommandations_des_experts.html

Psychologie

psychologie du choix modal ou du changement de comportement

X brisbois : doctorant psychologie sociale

Tête

Membre supérieur

Membre inférieur

Problèmes communs

Liens

recumbent : Très complet