Recommandations
Stationnement des vélos
http://www.velo-et-logement.info/
http://www.pro-velo-lausanne.ch/node/28
Normes du CORAC Suisse. <ref> http://www.provelo.org/article.php3?id_article=728 </ref>
Situation | besoin en emplacement vélo |
---|---|
Personnel en général | 1 pour 4 employés ou 1 pour 125 m² |
Gare ou arrêt | 10 - 60 par 100 navetteurs |
Centre commercial | 1 pour 50 - 100 m² de surface de vente |
Parcours fitness | 20 par installation |
Ecoles (tous genres) | 5 - 8 pour 10 élèves de 9 ans ou plus |
Universités | 1 pour 6 étudiants |
Administration ouverte au public | 2 par guichet |
Immeuble locatif | 1 par chambre |
Piscine en plein air | 1 pour 2 personnes aux heures de forte affluence |
Centre de loisirs | 1 pour 2 utilisateurs simultanés |
Piscine couverte | 3 pour 10 utilisateurs simultanés |
Salle de sport | 4 pour 10 places de vestiaire |
Centre de jeunesse | 1 pour 2 utilisateurs simultanés |
Cinéma | 2 pour 5 places assises |
Salle de concert | 1 pour 20 places assises |
Magasins | 2 pour 100 m² de surface de vente |
Bibliothèque | 3 pour 10 utilisateurs simultanés |
Disco/dancing | 4 pour 10 clients simultanés |
Zone piétonne / commerciale | 20 tous les 50 - 100 m |
Musée, exposition | 1 pour 100 m² de surface d’exposition |
Restaurant | 2 pour 10 places |
Stade | 10 pour 100 places |
Théâtre | 1 pour 10 places assises |
Local de réunion | 2 pour 5 places assises |
Cimetière | 2 par unité de 25 a |
Eglise | 1 pour 20 places assises |
PLU PDU
le PLU doit respecter les dispositions du PDU, lesquelles sont obligatoirement favorables au vélo.
Le PDU est élaboré par l'autorité en charge des transports urbains, en général c'est l'intercommunalité, mais en région parisienne c'est la région.
ex le PDU de la région parisienne: http://www.stif.info/les-developpements-avenir/plan-deplacements-urbains-mobilien/pduif/les-principes-55.html
page 140 du document (page 72 du fichier)
Actions à engager :
2 Il faut réserver des emplacements de stationnement sur voirie pour développer l’usage des deux roues avec ou sans moteur. Ces emplacements de stationnement réservés doivent être accessibles directement de la chaussée, en nombre suffisant (un ratio de 1 % de l’espace occupé par le stationnement voiture est recommandé) et avec une interdistance réduite ; ils seront équipés de mobilier d’accrochage. Il faut envisager plus particulièrement le cas des écoles, gares, équipements publics et artères commerçantes. Des normes devront être insérées dans les documents d’urbanisme pour permettre le garage des vélos et deux roues à moteur dans les constructions nouvelles. Des emplacements réservés aux deux roues motorisés seront mis en place dans les parcs de stationnement. Une attention particulière devra être apportée au gardiennage des vélos devant les collèges et lycées et à proximité des bâtiments publics et des gares, afin de lever le réticences à l’utilisation de ce mode de transport. Prescription du PDU appliquée par les communes
Notes et références
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