Recommandations

De VPH

Stationnement des vélos

http://www.stif.info/les-developpements-avenir/plan-deplacements-urbains-mobilien/pduif/mise-uvre-2479.html

http://www.velo-et-logement.info/

http://www.pro-velo-lausanne.ch/node/28

Normes du CORAC Suisse. <ref> http://www.provelo.org/article.php3?id_article=728 </ref>

Situation besoin en emplacement vélo
Personnel en général 1 pour 4 employés ou 1 pour 125 m²
Gare ou arrêt 10 - 60 par 100 navetteurs
Centre commercial 1 pour 50 - 100 m² de surface de vente
Parcours fitness 20 par installation
Ecoles (tous genres) 5 - 8 pour 10 élèves de 9 ans ou plus
Universités 1 pour 6 étudiants
Administration ouverte au public 2 par guichet
Immeuble locatif 1 par chambre
Piscine en plein air 1 pour 2 personnes aux heures de forte affluence
Centre de loisirs 1 pour 2 utilisateurs simultanés
Piscine couverte 3 pour 10 utilisateurs simultanés
Salle de sport 4 pour 10 places de vestiaire
Centre de jeunesse 1 pour 2 utilisateurs simultanés
Cinéma 2 pour 5 places assises
Salle de concert 1 pour 20 places assises
Magasins 2 pour 100 m² de surface de vente
Bibliothèque 3 pour 10 utilisateurs simultanés
Disco/dancing 4 pour 10 clients simultanés
Zone piétonne / commerciale 20 tous les 50 - 100 m
Musée, exposition 1 pour 100 m² de surface d’exposition
Restaurant 2 pour 10 places
Stade 10 pour 100 places
Théâtre 1 pour 10 places assises
Local de réunion 2 pour 5 places assises
Cimetière 2 par unité de 25 a
Eglise 1 pour 20 places assises

PLU PDU

le PLU doit respecter les dispositions du PDU, lesquelles sont obligatoirement favorables au vélo.

Le PDU est élaboré par l'autorité en charge des transports urbains, en général c'est l'intercommunalité, mais en région parisienne c'est la région.

ex le PDU de la région parisienne: http://www.stif.info/les-developpements-avenir/plan-deplacements-urbains-mobilien/pduif/les-principes-55.html

page 140 du document (page 72 du fichier)

Actions à engager :

2 Il faut réserver des emplacements de stationnement sur voirie pour développer l’usage des deux roues avec ou sans moteur. Ces emplacements de stationnement réservés doivent être accessibles directement de la chaussée, en nombre suffisant (un ratio de 1 % de l’espace occupé par le stationnement voiture est recommandé) et avec une interdistance réduite ; ils seront équipés de mobilier d’accrochage. Il faut envisager plus particulièrement le cas des écoles, gares, équipements publics et artères commerçantes. Des normes devront être insérées dans les documents d’urbanisme pour permettre le garage des vélos et deux roues à moteur dans les constructions nouvelles. Des emplacements réservés aux deux roues motorisés seront mis en place dans les parcs de stationnement. Une attention particulière devra être apportée au gardiennage des vélos devant les collèges et lycées et à proximité des bâtiments publics et des gares, afin de lever le réticences à l’utilisation de ce mode de transport. Prescription du PDU appliquée par les communes

Notes et références

<references />