Tricycle couché

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Il en existe deux grandes familles, différenciées par le choix de la géométrie. Si il y a une roue devant et deux roues derrière la configuration est nommée "Delta", si il y a deux roues à l'avant la configuration est nommée "Tadpole".

Les deltas sont souvent plus pratiques à utiliser du fait de la barre longitudinale unique reliant la roue avant à la partie postérieure du chassis, permettant de s'y asseoir facilement. Il en existe beaucoup à vocation utilitaire ou tourisme, moins nombreux sont ceux clairement orientés vers une pratique sportive. Des versions tout chemin existent, comme certains Kettwiesel équipés de pneus à tétines et d'un différentiel pour avoir deux roues motrices.

La configuration dite "Tadpole" est plus généralement dédiée au tourisme ou à la vitesse, parfois avec de très petites roues autorisant un centre de gravité bas et une tenue de route hors pair. La contrepartie directe est la gêne occasionnée par la barre transversale reliant les deux roues avant lors de l'assise ou la sortie du siège. Ces modèles peuvent avoir un freinage très performant grâce aux deux roues avant pouvant être équipées de puissants freins à disque. Il existe aussi des versions tout chemin et même une version 3x3 permettant une motricité sans défaut.

Comme bien d'autres VPH, l'assise est principalement composée soit d'un siège filet assimilable à un hamac, soit un siège coque ressemblant plus à un baquet de karting. Ce système permet dans tous les cas d'éviter bien des maux liés à la station verticale et au point de pression important sur le périnée des vélos droits.

Probablement en raison des faibles moyens de développement, des pièces supplémentaires et du besoin de rigidité tridimensionnel, le poids des tricycles couchés est notoirement plus élevé que les vélos droits de catégorie semblable. Un poids de 15Kg n'est pas inhabituel, la gamme allant de 9.9Kg pour un WizWheel Edge en fibre de carbone à 19Kg pour des versions tourisme ou tout chemins.

Il existe certaines sous-catégories comme les tricycles s'inclinant en virage, nommés "leaning trikes" en anglais. Cela existe en delta comme en tadpole.